La vélotypie

La vélotypie

La vélotypie

Comment fonctionne la vélotypie ?

La spécificité de la vélotypie est l’utilisation d’un outil performant qui nous permet d’écrire à la vitesse de la parole : le Vélotype. Le Vélotype est un clavier intelligent, de saisie rapide orthographique.

La vélotypie met en œuvre les principes de l’écriture syllabique. On produit la syllabe en frappant simultanément plusieurs touches, en un accord, tout comme le ferait un pianiste. Le clavier présente 37 touches réparties en trois groupes : consonnes initiales, voyelles et consonnes finales.

La partie information du Vélotype se charge de placer les caractères de la syllabe dans le bon ordre : c’est ce qui fait toute son originalité et son efficacité.

A ce matériel sont adaptés d’autres outils informatiques tels que des logiciels utilitaires d’aide à la saisie et à l’affichage.

Photo du clavier vélotype
Photo du clavier vélotype
Photo du clavier vélotype

Vélotypiste, un métier, une déontologie

Les vélotypistes assurent l’accessibilité de toute communication orale par transcription de la parole en temps réel, permettant notamment aux publics de personnes sourdes ou malentendantes et à leurs interlocuteurs d’échanger en oute indépendance.

Les vélotypistes sont formés selon un code déontologique qui s’articule autour de trois piliers : confidentialité, fidélité et neutralité.

Confidentialité

Les vélotypistes sont tenus au secret professionnel dans l’exercice de leur profession. Si nécessaire, le partage du secret ne peut se faire qu’entre vélotypistes intervenant sur une même prestation. Le fichier numérique du texte saisi en temps réel au cours de la prestation est détruit après avoir été restitué au commanditaire.

Fidélité

Les vélotypistes ont pour mission de retranscrire tous les échanges en direct. Lorsqu’une reformulation est nécessaire, ils sont tenus de restituer les messages sans en dénaturer le sens.

Neutralité

Les vélotypistes n’interviennent pas dans les échanges, leurs opinions et sentiments personnels ne doivent pas paraître dans la transcription.

Un peu d'histoire…

La vélotypie tient son nom d’un outil, le clavier vélotype, créé dans les années 80 en Hollande. Il a été développé par un linguiste dans l’optique de créer un clavier de saisie plus rapide que le clavier azerty.

En découvrant cet outil dans les années 90, Évelyne Hamon en perçoit toutes les potentialités : elle décide d’apprendre le clavier et de le faire adapter à la langue française.

Photo du premier vélotype
Photo du premier vélotype
Photo du premier vélotype

En 1997, Évelyne Hamon crée la société Système RISP : c’est la naissance de la vélotypie française. Utilisée tout d’abord pour de la saisie en différé, la vélotypie s’oriente rapidement vers le sous-titrage en temps réel. Dès ses débuts, Système RISP noue une relation de confiance avec les acteurs du handicap auditif, notamment dans le secteur associatif spécialisé. Cette confiance permet par la suite à l’entreprise de travailler pour de nombreux acteurs institutionnels dans la durée (Assemblée Nationale, Sénat, ministères sociaux, conseils régionaux...), marquant ainsi une reconnaissance pérenne de la vélotypie, considérée à ce jour comme une prestation de haute qualité. Système RISP travaille désormais également pour de grandes entreprises privées (Sanofi, EDF, Orange, Axa...), soucieuse d’apporter un dispositif d’accessibilité optimal à leurs salariés en situation de handicap auditif. Grâce à cette reconnaissance, Système RISP ne cesse de se diversifier, la vélotypie apparaissant notamment lors de meetings politiques, colloques, pour toujours plus de participation citoyenne des personnes sourdes et malentendantes.

Système RISP intervient principalement sur les lieux de prestation jusqu’au confinement, lequel modifie les habitudes de travail de chacun. Système RISP se réinvente alors pour répondre aux nouvelles nécessités de ses clients et des personnes sourdes et malentendantes.

En 2023, suite au départ en retraite de la gérante, les salariés décident de reprendre leur entreprise en SCOP afin de pérenniser leur métier et de poursuivre le développement de l’accessibilité dans un cadre coopératif.

Vous souhaitez rendre accessible un événement ?

Vous souhaitez rendre accessible un événement ?

Vous souhaitez rendre accessible un événement ?